la pédagogie de Léon Tolstoï 📚

Qui est Léon Tolstoï ?

Léon Tolstoï est un auteur du 19ème siècle. Il à notamment écrit des revues pédagogiques et des manuels scolaires. Il est issu d’une famille bourgeoise. A la mort de son père, il obtient la charge du domaine familial ainsi que des 700 serfs qui y travaillent. Il est marqué par leurs conditions de vie et leur analphabétisme. La classe paysanne représente la classe la plus grande de son pays. Pour lui il y est  important de les instruire, l’éducation ne peut être qu’universelle.

C’est dans ses nouvelles autobiographiques en 1852-1857 qu’il transmet ses premières idées pédagogiques. Pour lui, l’enseignement est “l’œuvre la plus importante du monde parce que ce dont nous rêvons ne peut prendre vie que grâce aux générations futures”.

Son approche de la pédagogie

Léon Tolsoï entreprend de voyager dans différents pays européens afin de s’inspirer des modèles existants, rencontrer des pédagogues et des éducateurs. Il est déçu de ce qu’il découvre, l’école classique est violente physiquement et moralement. Elle lui paraît inefficace et restrictive.

En 1859 il fonde la première école pour les paysans afin qu’ils apprennent à apprendre pour ensuite retrouver leur liberté.

Il crée également sa propre revue pédagogique dans laquelle il développe son “projet de plan général pour l’organisation des écoles populaires”, avec tous les aspects administratifs et pédagogiques.

En 1862 ses projets sont arrêtés par les autorités qui sont méfiantes envers ses volontés réformistes. Son école ainsi que sa revue sont stoppés.

Cependant en 1971, il reprend son activité en travaillant sur un abécédaire qui doit servir de guide pour les maîtres et partager ses méthodes pédagogiques. Il sert de base à l’enseignement public de son pays pendant plusieurs années. Grâce à sa publication, il rouvre son école et teste les prescriptions de son manuel.

La pédagogie et la liberté

Pour Tolstoï, tout enseignement doit reposer sur la liberté. Chaque enseignant doit apprendre la liberté à ses élèves mais aussi leur donner la liberté d’apprendre : ce qu’ils veulent apprendre et la manière d’apprendre.

L’enseignement doit dépendre du désir de l’apprenant. La connaissance ne peut être que libre. Sinon on perd le dynamisme et l’esprit d’initiative ce qui met en péril l’acquisition de connaissance.

Le rôle de l’enseignant

Un bon “maître” doit savoir créer une osmose entre “les personnes qui désirent apprendre et celles qui désirent enseigner”. Le respect mutuel doit guider cette relation. Aucun rapport de domination ne doit s’établir. C’est en ce point que la méthode Tolstoï diverge avec de nombreuses autres pédagogies à l’époque.

L’expérience et les écrits de Tolstoï ont largement contribué aux sciences de l’éducation et à l’enseignement, dans son pays et même et bien au-delà.

Léon Tolstoï aujourd’hui

Aujourd’hui, ses ouvrages sont encore fréquemment traduits et publiés. Certains ont été inscrits pendant longtemps au programme des écoles d’enseignement général de son pays, mais aussi à celui des établissements formant les éducateurs, instituteurs et professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur !

Une médaille d’or internationale Léon Tolstoï a même été créée et est remise chaque année à des humanistes ayant consacré leur vie aux enfants.

Il a enfin fortement influencé l’œuvre de nombreux pédagogues comme Alexander Sutherland Neill, Carl Dodgers, John Dewey ou Célestin Freinet.

Voici quelques liens externes qui traitent du sujet de la pédagogie de Léon Tolstoï :

Je vous encourage à consulter ces liens pour en savoir plus sur la pédagogie de Léon Tolstoï.

2 Comments

  1. I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.

Leave a Comment