La révolution numérique dans le monde professionnel
De nos jours, l’écosystème professionnel, bouleversé par le digital, est en pleine mutation : les nouvelles technologies menacent de remplacer 40% des métiers actuels (1) à cause de l’obsolescence des compétences humaines. Également, 85% des emplois de 2030 (2) n’existent pas encore car la révolution numérique est à l’origine de la création incessante de nouveaux métiers, parfois même très qualifiés. Ainsi, dans la mesure où le digital transforme radicalement la sphère professionnelle actuelle, l’humain doit inévitablement s’allier à la technologie pour optimiser ses capacités. Sa plus-value ? Sa sensibilité, son empathie et sa créativité.
Les avantages
La formation en ligne permet de gérer sa formation à son propre rythme indépendamment des autres participants, et d’apprendre à son rythme en fonction de son niveau. L’apprenant peut revenir en arrière et ne pas se sentir mal à l’aise du regard des autres participants s’il n’a pas compris les éléments présentés. Les personnes qui ne sont pas à l’aise en public ont la possibilité de se sentir plus libre de poser les questions qu’elles souhaitent. Cela ne modifie pas le planning de l’apprenant dans son équilibre vie professionnelle et vie personnelle avec un déplacement qui rallonge la journée de travail.
Le formateur acquis la flexibilité et l’adaptabilité selon ses disponibilités. Avantage non négligeable pour l’entreprise : le salarié n’a plus à se déplacer dans un centre de formation, ni à être logé au frais de sa société. La possibilité de suivre la progression des apprenants plus facilement. Un budget formation optimisé.
Grâce au nouveau CPF, nombreux sont les salariés qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Il est donc important de souligner que la digitalisation de la formation professionnelle présente des atouts concrets pour l’utilisateur qui souhaite devenir entrepreneur : elle répond à sa demande en le plaçant au centre de son offre et en lui permettant d’être proactif. De plus en plus, le digital fournit une expérience unique, différenciante, engageante et favorise sa propre évolutivité. En effet, les entreprises de formation ont la capacité de développer de nouvelles offres continuellement si elles sont suffisamment réactives en délivrant le service quand le besoin apparaît.
Les inconvénients
Le manque de contact humain et les échanges qui sont présents lors d’une formation en présentiel disparaît peu à peu, cela peut être un frein à l’apprentissage pour les personnes qui ont besoin de contact humain et qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Du côté du formateur, le manque de contact avec les apprenants peut également être un inconvénient. Une bonne formation en ligne nécessite d’être bien motivé et concentré alors qu’elle se fait seul face à son écran. En effet, un apprenant seul peut être plus facilement distrait.
Une évolution qui s’impose comme un modèle durable
Le développement des compétences du créateur d’entreprise est un vrai défi : faire évoluer l’offre digitale est donc une solution à long terme pour la formation. En effet, la digitalisation de la formation permet aux cours en ligne et à la formation à distance de s’imposer comme des modèles durables grâce à leur flexibilité et à leur contenu quasi instantané. Il renouvèle le système pédagogique, modifie les frontières espace/temps et répond à une problématique qui se pose de plus en plus dans le monde professionnel : le digital crée constamment de nouveaux métiers, alors comment former des acteurs compétents à temps ?
Conclusion
Les avantages de la digitalisation de la formation sont nombreux et variés. Parmi eux, un gain de temps considérable, un budget formation optimisé, un nombre d’apprenants illimité et la possibilité de suivre leur progression. A l’inverse, il existe également des inconvénients tels que l’isolation de l’apprenant, la désinformation des entreprises et utilisateurs, entre autres.
Mais il s’agit aussi de déterminer comment les formations s’articulent entre elles, le parcours digital n’étant pas la seule offre (le blended Learning, une alternative concrète) D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre fichier PDF sur ce sujet, disponible sur LinkedIn.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises cherchent des solutions d’apprentissage numérisées. Demain, de nouveaux acteurs issus du numérique émergeront grâce à l’offre digitale dans la formation. Il est alors primordial de cerner dès maintenant les futurs besoins des créateurs d’entreprise.
La Digitalisation de la formation implique de passer à une approche globale, multimodale, individualisée et de penser une consommation de l’apprentissage fractionnée et instantanée.
Voici quelques liens externes qui traitent du sujet de la digitalisation de la formation :
- Éduscol (Ministère de l’Éducation nationale) : https://eduscol.education.fr/cid74040/digitalisation-de-la-formation.html
- France Université Numérique (FUN) : https://www.fun-mooc.fr/cours/course-v1:inria+42903+selfpaced/about
- Institut national de la formation en alternance (INFA) : https://www.infa-formation.com/formation/digitalisation-formation-professionnelle/
- Université de Lorraine : https://www.univ-lorraine.fr/enseignement/formation-continue/digitalisation-de-la-formation
- Université de Montpellier : https://www.umontpellier.fr/formations/digitalisation-formation-professionnelle
Je vous encourage à consulter ces liens pour en savoir plus sur la digitalisation de la formation.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.